Série 1 - Comment se retirer de la fonction publique et passer au conseil

En avril 2024, QMR a créé un sondage LinkedIn « Si vous quittez la fonction publique, avez-vous envisagé de passer au conseil ? et les résultats ont été surprenants : 38 % ne savaient pas que le conseil était une option et 63 % le savaient, mais ne savaient pas par où commencer. Ces résultats ont suscité des discussions intéressantes, c'est pourquoi nous lançons une série en deux parties pour vous aider à commencer à réfléchir à la transition de la fonction publique vers le conseil.

Étape 1 – Avant de quitter la fonction publique, capturez votre expérience personnelle. Même si vous n’envisagez pas de consulter maintenant, vous pourriez changer d’avis plus tard. C'est une bonne idée de capturer votre historique de travail, les projets spéciaux sur lesquels vous avez travaillé, votre éducation, votre formation, vos licences, vos certifications et les récompenses que vous avez obtenues. Avant de quitter la fonction publique, accédez à votre portail de formation, ou demandez une copie de vos dossiers RH puis créez un dossier dédié appelé Actifs. Il est important d’acquérir ces informations sur votre portail de formation avant votre dernier jour car les privilèges d’accès seront rapidement révoqués. Stockez votre historique de travail dans votre nouveau dossier Actifs afin que tout soit au même endroit. Vous aurez besoin de vos antécédents professionnels au moment de créer votre CV après la retraite, dont nous parlerons dans la série 2 – Les premières choses que vous devez faire en tant que nouveau consultant.

Étape 2 – Annoncez votre retraite à votre réseau. La retraite de la fonction publique après une longue et illustre carrière mérite d’être célébrée. Après tout, vous avez consacré une bonne partie de votre vie à contribuer à améliorer la vie des Canadiens, et nous (vos relations) sommes heureux de pouvoir vous en remercier. Pensez à annoncer votre retraite après votre dernier jour de travail car votre annonce est susceptible de susciter beaucoup d'intérêt et de messages. Pour augmenter l'engagement de votre réseau, le meilleur moment pour faire votre annonce est le vendredi ou le lundi à 11 h 45, lorsque les gens prennent leur pause déjeuner et consultent les réseaux sociaux. Pour obtenir encore plus d’engagement de la part de vos relations, publiez une photo personnelle.

Étape 3 – Effectuez une évaluation de votre intérêt personnel. Maintenant que vous êtes officiellement à la retraite et que vous avez fait votre annonce, il est temps de commencer à réfléchir à la suite. C’est là que la réalisation d’une évaluation de votre intérêt personnel peut vous aider à évaluer les domaines sur lesquels vous aimeriez vous concentrer en matière de conseil. Cette évaluation implique de se demander : quel travail m'a rendu le plus satisfait, quels sont mes objectifs à long terme et comment je veux faire une différence. Voulez-vous rester concentré sur votre domaine d’expertise actuel ou essayer quelque chose de nouveau ? Voulez-vous travailler à temps plein ou à temps partiel ? Voulez-vous redonner en faisant du bénévolat ou du mentorat? L'évaluation de votre intérêt personnel vous aidera à déterminer si la transition vers le statut de consultant est la bonne voie pour vous.

Que vous consacriez ce temps à capturer vos antécédents professionnels avant la retraite, à vous connecter avec de vieux amis sur les réseaux sociaux après la retraite ou à vous poser des questions pour identifier vos intérêts personnels, c'est du temps bien dépensé. Après tout, vous avez travaillé dur, mené une longue carrière et gagné le droit de vous concentrer sur vous-même. Si vous êtes prêt et intéressé par le conseil, envoyez-nous un e-mail à info@qmrconsulting.com pour commencer. En attendant, nous vous reverrons bientôt pour la série 2 – Les premières choses que vous devez faire en tant que nouveau consultant, où nous discuterons de la constitution en société ou de l'entreprise individuelle, du processus d'habilitation de sécurité et de la façon de créer votre premier CV de consultant.

Previous
Previous

Thriving Minds: Fostering Mental Wellness in the Workplace

Next
Next

Series 1 - How to retire from public service and transition to consulting