Esprits prospères : favoriser le bien-être mental sur le lieu de travail

Dans le paysage changeant de la fonction publique, la santé mentale au travail est plus importante que jamais. Alors que près de la moitié des travailleurs canadiens citent leur travail comme principale source de stress, il est clair que favoriser un environnement de travail favorable et compréhensif peut faire une différence significative dans le bien-être général des employés.

 La réalité

Les statistiques sont révélatrices : environ 9,1 millions de Canadiens souffriront d'une maladie mentale à un moment donné de leur vie (1 sur 3), et nombre d'entre eux ressentiront les effets du stress lié à leur travail. Ce stress provient souvent de facteurs comme une mauvaise gestion, un manque de soutien et des charges de travail lourdes. C'est pourquoi 47 % des Canadiens ont déclaré attribuer le travail à leur source d'anxiété. Par ailleurs, 43 % des salariés expriment le souhait d'un plus grand soutien de la part de leur direction générale et des services des ressources humaines. Les gestionnaires et les superviseurs ont également des difficultés. Entre soutenir une équipe et atteindre des objectifs, ils sont 37,3 % plus susceptibles de déclarer souffrir de stress lié au travail. L’impact financier est également important, le coût d’un congé d’invalidité professionnelle pour maladie mentale étant deux fois supérieur à celui d’un congé pour maladie physique. Sans oublier que les personnes souffrant d’un faible bien-être mental s’absentent en moyenne de cinq jours de travail par an. Et lorsqu’ils sont au travail, ils avouent avoir une faible productivité.

Le besoin d’une aide en santé mentale est tout à fait clair lorsqu’on est confronté à la réalité de la main-d’œuvre canadienne.

Solutions

Fournir aux employés et aux gestionnaires des ressources et une formation pour se soutenir mutuellement peut faire des merveilles pour le moral. Des études ont également montré que lorsque les organisations mettent en œuvre des programmes et des politiques appropriés, il y a une augmentation de 13 % de la productivité ainsi que des niveaux plus élevés de créativité et de performance au travail. Lorsque votre personnel se sent valorisé, en bonne santé et soutenu, votre organisation se sent également valorisée.

Créer une culture de santé mentale positive au travail ne doit pas être compliqué. Mais cela doit être fait avec intention, planification, action et engagement. Les dirigeants peuvent prendre des mesures intentionnelles en éliminant les stigmates, en définissant clairement les ressources, en promouvant l’équilibre travail-vie personnelle, en répartissant équitablement les charges de travail, en introduisant des stratégies de résolution des conflits et en reconnaissant les contributions du personnel.

Cela peut prendre la forme d'une évaluation du lieu de travail pour déterminer les points sensibles, d'une restauration du lieu de travail pour aider votre personnel à guérir après une plainte pour harcèlement, ou de cours et de mise en œuvre de politiques pour développer un soutien solide pour vos employés et vos gestionnaires. QMR dispose d'un vaste réseau de professionnels chevronnés possédant des années d'expertise et dédiés à aider les organisations à découvrir leur plein potentiel en mettant en œuvre les éléments dont elles ont besoin pour améliorer le bien-être mental. Pour commencer à créer un lieu de travail positif et sain qui répond à vos besoins, envoyez-nous un courriel à info@qmrconsulting.com.

Les références

https://www.camh.ca/en/driving-change/the-crisis-is-real/mental-health-statistics

https://health-infobase.canada.ca/datalab/mental-illness-blog.html

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230619/dq230619c-eng.htm

https://www.canada.ca/en/employment-social-development/services/health-safety/reports/psychological-health.html

https://www.ctvnews.ca/lifestyle/many-young-canadian-professionals-are-at-a-mental-health-breaking-point-new-study-finds-1.6404904

https://www.workplacestrategiesformentalhealth.com/resources/psychological-health-and-safety-statistics

Next
Next

Thriving Minds: Fostering Mental Wellness in the Workplace